Jardins potagers Bio - Une nouvelle saison


Désolé, l'inscription est terminée.

Une première réunion de planification et de détermination des activités que nous allons aborder cette année. Plusieurs idées ont déjà été mises sur la table: travaux de printemps - (lombri)compost - culture des plantons - . Tout basé sur le partage et l'échange.


  • Date : 10/03/2018 10:00 AM
  • Emplacement: Ville en Vent 30, Le Landeron, Suisse (Carte)
  • Plus d'Informations: Une nouvelle saison; un nouveau programme.

Description

Jardinage des potagers Bio - : Oui ! Le point de départ était la permaculture: une méthodologie de conception écologique et holistique, à l’écoute des fonctionnements intimes de la nature et des besoins des différents règnes (minéral, fongique, végétal, animal et humain). Elle cherche à recréer des écosystèmes nourriciers et harmonieux qui combleraient les besoins de tous les acteurs d’un écosystème (sols, plantes, animaux sauvages et d’élevage, insectes et humains) dans une relation d’amélioration dynamique du lieu appelé “aggradation” (inverse de la dégradation)  Cette méthodologie de conception écologique est basée sur une éthique qui invite à prendre soin de la terre, prendre soin des êtres humains,  créer de l’abondance et  partager équitablement les surplus. Une éthique est intime et individuelle, cela vient de vous et ne doit pas être confondu avec une morale qui correspond à des valeurs que l’on vous impose et que vous imposez aux autres. (Selon Franck Nathié, franck-nathie.com  - )
C’est une sorte de kit holistique pour créer des petits paradis sur terre quel que soit l’endroit où l’on s’installe et quel que soit  le projet que l’on a au départ.