Repair Café - réparer plutôt que jeter.


Atelier de réparation - donner une seconde vie à vos appareils


Repair-café

UN MONDE DURABLE !

C’est une idée qui nous vient des Pays-Bas, plus précisément d’Amsterdam, où une élue écologiste des années 1990, Martine POSTMA, a lancé cette initiative. Depuis lors, le réseau ne cesse de s’étendre, particulièrement en Allemagne, en Hollande, et en Belgique qui compte déjà 175 Repair café.

Comme beaucoup d’entre nous, Mme Postma était fatiguée de voir des objets ou des appareils d’usage quotidien finirent prématurément leur vie à la poubelle, faute de réparations possibles. (Qui n’a pas fait l’expérience d’apporter un appareil à réparer et d’apprendre que le devis coûterait pratiquement le prix d’un appareil neuf ?)

Le concept d’obsolescence programmée, soit la fabrication d’objets dont la durée de vie est limitée et/ou dont la réparation s’avère impossible, éclaire cette thématique et apparaît de plus en plus souvent dans les médias. C’est en réaction contre cette tendance du « tout-à-jeter » qu’est né le Repair café.

Alors qu’est-ce un Repair café ?

C’est un lieu et un temps définis où de bons bricoleurs, voire des pros, mettent gratuitement à disposition leur temps, leur savoir-faire, leur outillage et, dans la mesure du possible, des pièces de rechange, pour permettre aux propriétaires d’objets défectueux de les réparer en étant solidement encadrés.

Les initiateurs de ces manifestations sont motivés par plusieurs objectifs : économique (réparer plutôt que racheter), écologique (réparer plutôt que jeter), et social (promouvoir l’entraide et les échanges). Le but est aussi de redonner aux propriétaires une maîtrise de leur environnement matériel ; qui n’a pas déjà éprouvé un grand sentiment d’impuissance devant une machine à café dont le témoin ne s’allume plus, un vélo dont la roue maille, un smartphone muet ou encore un aspirateur asthmatique ?

Le Repair café suscite donc un grand enthousiasme dans le public, preuve en est le succès de celui qui a été installé dans les murs du comptoir de Lausanne par la FRC au mois de septembre : plus de deux cents personnes se sont présentées avec des objets sous le bras à réparer, et la majeure partie d’entre elles sont reparties enchantées d’avoir prolongé la vie de leur matériel.

 A Neuchâtel aussi l’idée a émergé et un Repair café réunissant une dizaine d’associations


Les prochains dates de Repair Café au Landeron

Intéressé à partager votre expertise avec nous - les bénévoles de Repair Café?

Le lieu du Repair Café au Landeron:


Nous vous accueillons pour réparer vos objets courants avec l’assistance d’experts bénévoles: électro-ménager, multimédia, outils, outils électriques, habits, sacs, petites réparations vélo
Et pour boire un café ou manger une soupe avec des amis, voisins…