Activités


Pour répondre à vos questions, une permanence est à votre disposition les lundis de 16h30 - 18h30 à la Crêperie du Feu Rouge, Rte de Neuchâtel 1, ou sur appel au no 079 128 13 81

Zéro Déchet

Zéro Déchet

Point de départ
En Suisse, on compte, par année et par habitant, 730 kg de déchet au total dont 339 kg sont non valorisables. Près de la moitié de nos déchets finissent donc à l’incinérateur et produisent des polluants atmosphériques (selon les données de l’office fédéral de l’environnement en 2014). Alors que l’autre moitié est triée puis recyclée, c’est à dire traitée et modifiée afin de créer de nouveaux objets.
En adhérant à un mode de vie sans déchet, nous souhaitons aller au-delà de la démarche du recyclage en admettant que le déchet le plus facile à recycler est celui qui n’existe pas! Le principe des 5 R décrit ci-dessous, donne des pistes de réflexion sur nos modes de consommation et une marche à suivre afin de réduire nos déchets et ainsi minimiser notre empreinte écologique. Le but n’est pas de se priver mais de se responsabiliser, de questionner l’ensemble de nos habitudes actuelles et de consommer intelligemment.

 Pour définir bien le sujet – nous pourrions nous restreindre aux 6 sujets -
1. Refuser - ce dont on n’a pas besoin
2. Réduire - ce dont on a besoin et qui ne peut pas être refusé
3. Réutiliser - ce qu′on consomme et qu’on ne peut ni refuser, ni réduire
4. Recycler - ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser 
5. Partager :
6. Composter - le reste qu'on peut ni refuser, ni réutiliser, ni réduire, ni recycler et ni partager

Vous vous sentez concernés par notre planète ?
Prendre soin de vous et de votre famille en même temps que de la nature ?
Envie de vous « mettre en route » et faire un premier petit pas, en avançant à votre rythme ?
Vous sentir soutenu(e) et échanger trucs et astuces ?
Et en faisant cela, sans plus d’effort, stimuler les échanges dans votre village/région, limiter les déplacements pour faire fructifier le commerce local ?
Rejoignez/ créez un groupe de défi des familles zéro gaspillage/ zéro déchet !
L’idée est de commencer, faire un pas, avancer chacun à son rythme avec le soutien du groupe, dans une atmosphère bienveillante … A l’image de la légende du colibri…
Un groupe est en création au Landeron, rejoignez-nous si vous y habitez !

Vous êtes dans un village voisin et souhaitez profiter de cet élan de départ pour vous lancer ? D’autres personnes de votre village nous ont peut-être contactés et nous pouvons vous mettre en rapport pour que vous avanciez ensemble…ou commenciez avec nous…

Pour tout renseignement:
Claire Doering : 078 751 53 53 (le soir entre 20h et 21h)
Peter Hofs : 079 128 18 31
info.lelanderonapresdemain@gmail.com


Plus d'info

En savoir plus  
Repair Café - réparer plutôt que jeter.

Repair Café - réparer plutôt que jeter.

Atelier de réparation - donner une seconde vie à vos appareils


Repair-café

UN MONDE DURABLE !

C’est une idée qui nous vient des Pays-Bas, plus précisément d’Amsterdam, où une élue écologiste des années 1990, Martine POSTMA, a lancé cette initiative. Depuis lors, le réseau ne cesse de s’étendre, particulièrement en Allemagne, en Hollande, et en Belgique qui compte déjà 175 Repair café.

Comme beaucoup d’entre nous, Mme Postma était fatiguée de voir des objets ou des appareils d’usage quotidien finirent prématurément leur vie à la poubelle, faute de réparations possibles. (Qui n’a pas fait l’expérience d’apporter un appareil à réparer et d’apprendre que le devis coûterait pratiquement le prix d’un appareil neuf ?)

Le concept d’obsolescence programmée, soit la fabrication d’objets dont la durée de vie est limitée et/ou dont la réparation s’avère impossible, éclaire cette thématique et apparaît de plus en plus souvent dans les médias. C’est en réaction contre cette tendance du « tout-à-jeter » qu’est né le Repair café.

Alors qu’est-ce un Repair café ?

C’est un lieu et un temps définis où de bons bricoleurs, voire des pros, mettent gratuitement à disposition leur temps, leur savoir-faire, leur outillage et, dans la mesure du possible, des pièces de rechange, pour permettre aux propriétaires d’objets défectueux de les réparer en étant solidement encadrés.

Les initiateurs de ces manifestations sont motivés par plusieurs objectifs : économique (réparer plutôt que racheter), écologique (réparer plutôt que jeter), et social (promouvoir l’entraide et les échanges). Le but est aussi de redonner aux propriétaires une maîtrise de leur environnement matériel ; qui n’a pas déjà éprouvé un grand sentiment d’impuissance devant une machine à café dont le témoin ne s’allume plus, un vélo dont la roue maille, un smartphone muet ou encore un aspirateur asthmatique ?

Le Repair café suscite donc un grand enthousiasme dans le public, preuve en est le succès de celui qui a été installé dans les murs du comptoir de Lausanne par la FRC au mois de septembre : plus de deux cents personnes se sont présentées avec des objets sous le bras à réparer, et la majeure partie d’entre elles sont reparties enchantées d’avoir prolongé la vie de leur matériel.

 A Neuchâtel aussi l’idée a émergé et un Repair café réunissant une dizaine d’associations


Les prochains dates de Repair Café au Landeron

Intéressé à partager votre expertise avec nous - les bénévoles de Repair Café?

Le lieu du Repair Café au Landeron:


Nous vous accueillons pour réparer vos objets courants avec l’assistance d’experts bénévoles: électro-ménager, multimédia, outils, outils électriques, habits, sacs, petites réparations vélo
Et pour boire un café ou manger une soupe avec des amis, voisins…

En savoir plus  
Les Jardins Potagers - cultiver des légumes bio.

Les Jardins Potagers - cultiver des légumes bio.

Cultiver en commun jardin, permaculture

ACCUEIL          INFO LEGUMES     INFO FLEURS     INFO CULTIVER

En savoir plus  
Conférences / Films

Conférences / Films