Joignez-vous à 'Action biodiversité' pour une activité interactive où vous pourrez découvrir et apprendre à identifier les plantes envahissantes qui menacent nos écosystèmes locaux. Ensemble, protégeons notre biodiversité!
Rejoignez notre « Repair Café » où vous pourrez apporter vos objets cassés (et apprendre à les réparer avec l'aide de bénévoles). C'est une façon amusante de réduire les déchets et d'acquérir des compétences en réparation !
Rejoignez notre « Repair Café » où vous pourrez apporter vos objets cassés (et apprendre à les réparer avec l'aide de bénévoles). C'est une façon amusante de réduire les déchets et d'acquérir des compétences en réparation !
Le groupe Zéro Déchet redonne vie à d'anciens tissus en confectionnant de jolies pochettes et des sacs utiles. MEDEVE confectionne des articles teints de façon naturelle et imprimés avec la technique de linogravure. Sa spécialité, les bouillottes sèches ! Nous présentons ces créations originales et locales au Marché de l'Avent du Landeron le samedi 9 décembre de 11h à 18h et le dimanche 10 décembre de 10h à 17h. Venez nombreux :-)
Découvrez 5 ateliers énergie Manipulez quelques objets mystère Partagez des astuces pour économiser l’énergie
Le documentaire donne la parole à 17 citoyen•nes du canton de Neuchâtel qui œuvrent en faveur de la durabilité. Chacun•e illustre un ou plusieurs objectifs du développement durable édictés par l’ONU pour 2030. Afin de poser des questions pertinentes, les réalisatrices se sont approprié ces derniers, les ont ajustés et réinterprétés à l’échelle locale. L’association Héros Ordinaires souhaite inspirer le changement et encourager l’engagement de la population neuchâteloise pour la durabilité et le vivant, en mettant en lumière les actions de ces Héros et Héroïnes Ordinaires provenant des différentes régions du canton. Réalisatrices: Sylvie Dupraz, Marie Geiser, Sandrine Rollinet et Cinzia Sigg
Précision du projet Tout est Possible – Le Jardin du Lac - (Un projet du CAP, dans lequel LLAD n'a qu'un rôle consultatif). Le projet consiste à créer un jardin participatif en permaculture aux abords du CAP, afin que celui-ci soit ouvert à tous. En effet, le fait de réunir les générations autour d’un projet lié à l’environnement et soutenir le partage de savoir nous semble incarner un point important pour favoriser la solidarité sociale ainsi que la sensibilisation à l’environnement. Les bases du jardin seraient mises en place les 13, 14 et 15 décembre, afin que la terre puisse être praticable en printemps. Ainsi, Tout est Possible nous aiderait à rendre visible ce projet aux quartiers environnants et aux personnes intéressées. Ce projet ne serait donc pas ponctuel mais bien sur la durée, l’équipe d’animation socioculturelle du CAP s’engageant à en prendre soin. Par la suite, le but serait que le jardin soit un lieu de rencontre mais qu’il soit également investi par toute personne n’ayant pas forcément les moyens d’avoir un potager privé et donc, indirectement, de favoriser l’accès à de la nourriture saine et de qualité. Aussi, le jardin serait construit en hauteur afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir également y participer. A la suite de cela, l’idée de créer de potentiels ateliers d’échange de savoirs, mêlant accueil libre d’adolescents et main verte serait également développée par l’équipe d’animation.
LE PRIX DU GAZ un film de Orane Burri Les habitant-e-s d'une vallée suisse apprennent qu'un projet de forage de gaz menaçant l'eau potable de plus de 120'000 personnes est sur le point d'être validé par leurs autorités. Entre beaux discours de lobbyistes et soupçons de lanceurs d'alerte, ils vont apprendre à s'imposer dans le débat politique pour tenter de sauver leur eau. Un modèle de résistance démocratique locale à l'heure de l'urgence climatique globale. SUISSE 2019 - DOCUMENTAIRE - 1h04 - DCP 5.1 V.O. français, avec s.t. de âge légal/conseillé: 6/12
"Effets sur la biodiversité, l'environnement, la santé humaine et la sécurité". Informations sur le sujet introduites par divers experts, suivies d'une "promenade nocturne" - et la soirée se termine avec un thé au CAP, le Centre d'Animation Socioculturelle Jeunesse