PROJETS EN COURS D’ÉLABORATION



1. Cendriers publics au Landeron – un projet LLAD
Août 2019
Le Landeron Après Demain voudrait bien s’engager à placer des cendriers publics au Landeron là où la pollution par les mégots de cigarettes est grave et cause des dommages à l'environnement.
IGSU (https://www.igsu.ch/fr/igsu/qui-est-ligsu/) dit sur ‘littering’, mégots inclus :
Impacts sur l’être humain: le littering agace, réduit la qualité de vie et le sentiment de sécurité de la population dans les espaces publics et porte atteinte à l’image d’une ville ou d’une commune. Le littering peut aussi avoir des effets négatifs directs sur la santé des personnes, par exemple lorsque les enfants se coupent ou se brûlent avec des déchets abandonnés ici et là ou portent des déchets sales à la bouche.
Impacts écologiques: les déchets sauvages ont des conséquences négatives sur l’environnement. D’une part ils polluent le sol, les plantes et les eaux. D’autre part, ne pouvant pas être réintroduits dans les cycles des matières ils ne sont donc pas recyclables. Pour les remplacer, il faut extraire des nouvelles ressources, avec toutes les conséquences écologiques que cela suppose.
Impacts économiques: le littering coûte beaucoup d’argent. Chaque année en Suisse, le coût du nettoyage s’élève à env. CHF 200.- millions: dont 75 % alloués aux espaces publics des villes et des communes et 25 % aux transports publics. Il génère aussi d’importants coûts liés aux mesures préventives et aux campagnes de sensibilisation.
Nous nous engagerions avec enthousiasme, si la Commune du Landeron soutient notre projet, avec nos propres moyens
Bien cordialement , pour le Comité de Gestion :
Elisabeth Pin et Peter Hofs2. Collaboration avec LE CAP du Landeron.
Les premiers contacts ont été pris et bientôt les jeunes du CAP vont faire des propositions.
3. « Poutz Days » 2020La Commune du Landeron à demandé à LLAD de faciliter un projet de l'école primaire en collaboration avec les Travaux Public (TP) du Landeron.
Les enseignant(e)s, dans le cadre des leçons, sensibilisent les enfants à la problématique des déchets (tri, collecte, vision zéro déchet, etc…)…
Ils aimeraient maintenant que les enfants aident les travaux publics durant quelques heures répartis dans l’année (belle période de mars à septembre) à collecter les déchets, au bord du lac, au port, aux abords du collège, etc…
La suite vous sera communiquée dès que plus de détails seront connus.